Imprimer

 

Il m'a paru intéressant de joindre à l'histoire, la généalogie de cette famille Benoist, sur laquelle nous avons des renseignements depuis 1278, ce qui est excessivement rare. Elle paraît avoir dès son origine, été formée de bourgeois et marchands. Elle participe à tous les événements importants de la vie de la . Si elle n'a été anoblie qu'à la fin du XVIe siècle, sa notoriété était très importante et des consuls figurent dans presque toutes les élections, au canton du « vieux marché ». Deux membres, au moins, ont occupé des fonctions capitales à Limoges et aussi à Bordeaux, sans compter les alliés qui eux aussi ont figuré parmi les personnes importantes de la vie politique du Limousin et de la Guyenne, comme Monsieur Du Bernet. Je ne donne ici que la partie concernant Compreignac. En effet, il faudra un livre entier pour retracer toute l'histoire et donner toute la généalogie, si c'est possible, de la famille Benoist.

Tous les renseignements que nous possédons sur la période des XIIIe , XIVe, XVe siècles nous sont donnés par Estienne Benoist qui a écrit en langue limousine un livre de raison (nous dirions actuellement un journal). Un des membres de la famille, Paule Audier fit le pèlerinage en terre Sainte, ce qui était, pour une femme, une aventure au XVe siècle. Une branche de cette famille nous conduit, vous le verrez, au célèbre écrivain que fut Montesquieu.

Dans le contexte de cette partie de l'histoire, je donne pour chaque couple, ses ascendants directs et les descendants immédiats : ceci afin de ne pas compliquer une généalogie déjà fort difficile à suivre .

X = mariage

DCD = décédé

 

genealogie1

 

genealogie2

 

genealogie3

 

genealogie4

Affichages : 1402